Visites pastorales – la Pâques du Seigneur – Avril 2024
Mgr Sabri Anar, archevêque chaldéen de Turquie
Après les fêtes de Pâques à Istanbul, le clergé de l’archevêché chaldéen de Turquie s’est organisé pour visiter les familles de réfugiés chrétiens d’Irak (un peu plus de 500 familles), pour la plupart des chaldéens mais aussi d’autres confessions chrétiennes, et partager avec eux la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Seigneur.
C’est ma deuxième visite pastorale, après Noël, en tant qu’archevêque chaldéen de Turquie. J’étais accompagné du père Ramzi Diril et de plusieurs sous-diacres venus de Belgique. Nous avons été dans 23 villes, depuis Istanbul vers la région qui s’étend du centre jusqu’au nord-est du pays.
Notre parcours, en voiture, a commencé le 3 avril par la ville de Bilecik et nous avons continué avec les villes suivantes : Eskişehir, Kütahya, Afyonkarahisar, Konya, Karaman, Niğde, Aksaray, Nevşehir, Kayseri, Yozgat, Kırşehir, Kırıkkale, Ankara.
Là j’ai dû rentrer à Istanbul, la dernière partie a été faite par le père Ramzi, et 2 des sous-diacres, à Çankırı, Çorum, Tokat, Amasya, Samsun, Sinop, Kastamonu, Karabük et Zonguldak.
Mgr Remzi Garmo quant à lui a visité les villes aux alentour d’Istanbul : Yalova, Kocaeli, Sakarya, Duzce, Bolu et Balıkesir.
En cette période de Pâques, nous voulions partager avec ces chrétiens isolés le message de la Résurrection afin de leur apporter réconfort et espoir, leur dire qu’ils ne sont pas oubliés ni abandonnés. Pâques est une période de renouveau, d’espoir et de résurrection, et c’est une occasion de se rappeler que même dans les moments les plus sombres, la lumière peut briller à nouveau.
Dans chaque ville où nous nous sommes rendus nous avons célébré l’Eucharistie en espérant apporter aux réfugiés la joie de cette période de célébration, qu’elle soit pour eux un rappel de la force de la foi et de la persévérance face aux épreuves.
La plupart du temps nous avons célébré la Résurrection du Seigneur dans des salles de réception, louées avec une protection des forces de l’ordre, mais dans certaines villes nous n’avions même pas cette possibilité et nous avons célébré dans les maisons des familles de réfugiés.
Malgré le peu de temps que nous avions, nous avons essayé de rester un moment avec ces familles, vivre avec eux un bout de fête. Dans la mesure du possible nous avons offert des aides (bons alimentaires). Puissent-ils trouver la paix et la joie en cette période de célébration.
Cette visite pastorale m’a permis de voir et de vivre le vrai sens d’une fête chrétienne, une Pâques partagé avec des familles isolées, dans des villes où ils sont parfois les seuls chrétiens, qui ont des moyens très limités et mènent une vie difficile. Certaines familles sont dans cette situation depuis plus de 13 ans, attendant une porte ouverte (Visa) vers un espoir d’avenir en Occident où ils ont de la famille. C’est extraordinaire de voir qu’ils sont, envers et contre tout, accrochés à leur foi et ne désespèrent pas, qu’ils ont toujours cette soif spirituelle et ce désir de l’Eucharistie. C’est un puissant et merveilleux témoignage chrétien pour nous tous !
Je vous demande de prier pour eux afin que la joie de Pâques les accompagne dans leur chemin et leur donne la force de surmonter les épreuves. Que cette fête leur apporte réconfort, force et foi en un avenir meilleur. Que Dieu les protège, qu’Il les bénisse et vous bénisse.
Mgr Sabri ANAR, Archevêque chaldéen de Turquie.